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Inscription Administrative

Sont concernés par la réinscription par le web tous les étudiants inscrits l'année précédente à l'Université de Rouen (en dehors de quelques filières médicales). 
La réinscription est possible pour tous les étudiants ayant été admis dès la première session, ou après la seconde session si vous êtes concernés par celle-ci (donc dès le mois de juillet).
Si votre filière ne comporte qu'une seule session d'examens (DUT, 1ère année de Médecine ou Pharmacie, ...), la réinscription est immédiatement possible. .
La réinscription est possible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Vous pouvez donc vous réinscrire depuis chez vous, un cybercafé, un poste en accès libre à l'Université... Préférez Mozilla Firefox comme navigateur
Pour vous réinscrire, cliquez sur le lien suivant : réinscription par le Web . Vous devrez disposer de vos identifiants de compte unique que vous aurez validés auparavant.
Votre nom de connexion et votre mot de passe sont ceux de votre compte unique. Pour les obtenir, vous devez valider votre compte unique : Multipass.
Le compte unique est un espace numérique de travail (E.N.T.) automatiquement créé (immédiatement après paiement de l'inscription) pour chaque étudiant inscrit à l'Université de Rouen. Pour y accéder, vous devez le valider (cf question précédente). Vous disposerez alors de l'ensemble des services numériques accessibles aux étudiants de l'Université de Rouen :
- une messagerie personnelle
- votre emploi du temps en ligne
- un espace de stockage de documents
- les services numériques d'inscription
- la consultation à distance de vos notes
....
Pour valider votre compte unique, vous devez être en possession de votre numéro d'étudiant(e) obtenu en fin d'inscription ou de réinscription ainsi que votre numéro INE (ou numéro BEA). Cliquez ensuite sur le lien suivant : Multipass
Si vous avez déjà validé votre compte unique mais que vous ne retrouvez pas vos identifiants de connexion, vous pouvez les retrouver en cliquant sur lien suivant : multipass puis la rubrique "Mot de passe oublié".
Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up (fenêtres publicitaires volantes). Il est nécessaire de les débloquer pour pouvoir vous réinscrire : débloquer les pop-up
L'accès à la filière ne vous a pas encore été ouvert. Réessayez de vous connecter ultérieurement ou contactez la scolarité concernée (contacter une scolarité) .
Lors de votre réinscription, vous n'avez pas rempli correctement l'un des champs de la page "Données Annuelles". Pour que votre bourse soit prise en compte lors de la réinscription par le web, les 2 champs suivants doivent être complétés : - Si vous bénéficiez d'une bourse au titre de votre inscription : Quelle est la nature de la bourse ? Sélectionner "Bourse de l'Enseignement Supérieur" - Si vous bénéficiez d'aides financières particulières pour la nouvelle année universitaire : Quelle est la nature de vos aides financières ? Sélectionner "Bourse sur critères sociaux" Au final, le montant réclamé doit être de 5 euros.
Pour tout changement de filière, contactez directement la scolarité de la nouvelle filière envisagée. (contacter une scolarité) .
Vous ne pourrez vous réinscrire qu'au terme de la session de rattrapage, soit fin septembre/début octobre.
L'un des serveurs n'est plus accessible. Reconnectez-vous ultérieurement dans la journée.
Les résultats de votre filière n'ont pas encore été complètement saisis informatiquement, ce qui bloque temporairement la réinscription. Reconnectez-vous ultérieurement.
Lors de votre réinscription par le web, vous pouvez obtenir de l'aide dans chaque page en cliquant sur "aide", en haut à droite dans chaque page ou sur le point d'interrogation pour chaque rubrique.
Le montant des frais d'inscription varie en fonction de votre situation personnelle (âge, bourse, situation des parents...) et de la filière que vous choisissez :
- Informations sur les droits d'inscription
- Informations sur la sécurité sociale étudiante

Tarifs d'inscription pour 2015-16 :
Licence: 404.10 € (dont 189.10 € de frais de scolarité et 215 € de Sécurité sociale étudiante) 
Master: 476 € (dont 261.10 € de frais de scolarité et 215 € de Sécurité sociale étudiante)
Boursier: 5.10 € correspondant à la Médecine Préventive.
Modes de paiement autorisés: carte bancaire, chèque bancaire ou postal, mandat cash.
Attention : en juillet, seul le paiement en ligne par carte bancaire est possible
Il existe 2 raisons principales à cette forte augmentation :
- vous avez perdu votre statut de boursier et devez maintenant régler la totalité des droits d'inscriptions, plus éventuellement la cotisation à la sécurité sociale.
- vous aurez 20 ans avant le 1er octobre de l'année suivante et devez donc désormais cotiser à la sécurité sociale étudiante.
(tarif 2015-2016 : 215 € )
- Copie de l'attestation d'assuré social des parents (sauf si vous êtes affilié(e) à la sécurité sociale étudiante) - Copie de l'attestation de l'assureur ou du contrat d'assurance responsabilité civile (obligatoire en cas de stage) - Copie de l'attestation de réussite ou relevé de notes - Copie de la carte de séjour en cours de validité pour les étudiants étrangers uniquement - Enveloppe timbrée au tarif en vigueur libellée à vos nom et adresse (format 162 x 229 mm) - Original de l'avis conditionnel de bourse - Récapitulatif de réinscription à imprimer et à joindre à l'envoi + 1 photo d'identité avec nom et prénom au verso
Votre carte d'étudiant vous parviendra par courrier après réception par nos services de l'ensemble des pièces justificatives et du paiement de vos droits d'inscription. Le délai de traitement varie en fonction de la période d'activité.
Les inscriptions effectuées durant l'été sont traitées à partir de la rentrée de septembre, puis, par la suite, quotidiennement.
Vous avez la possibilité de vous inscrire en parallèle à l'Université de Rouen. Cependant, pour une Licence 1ere année, vous ne pouvez faire cela par Internet, il vous faut vous déplacer directement en scolarité. Pour les années autres que L1, vous pouvez effectuer une Opération de Pré Inscription (OPI) sur notre site : http://www.univ-rouen.fr/preinscription
Même si vous avez obtenu votre année et que vous êtes normalement autorisé(e) à vous inscrire dans l?année supérieure, vous devez effectuer une opération de pré inscription (OPI) sur notre site : www.univ-rouen.fr/preinscription. Si vous désirez redoubler en L1, vous devez faire une pré inscription via www.admission-postbac.fr
Vous devez effectuer une Opération de Pré-Inscription (OPI) ici. Votre préinscription sera ensuite validée et vous pourrez vous inscrire via Internet. La procédure vous sera expliquée par mail.
Pour ce statut, vous ne pouvez pas vous inscrire via Internet. Il faut donc que vous alliez directement à la scolarité de l'UFR dans lequel vous désirez vous inscrire.
Vous devez vous affilier à la Sécurité sociale étudiante. Cliquez ici

Quelles sont les règles d'affiliation à la sécurité sociale étudiante ? Cliquez ici

La liste des pièces varie en fonction de votre situation, de votre filière d'inscription ou autres critères. Dans tous les cas, elle est précisée en fin de procédure d'inscription administrative. Veillez à bien noter celles qui vous sont réclamées à ce moment là. Par ailleurs, vous pouvez consulter a posteriori cette liste en vous connectant ici : récapitulatif de mon dossier et des pièces justificatives demandées
En vous rendant sur votre ENT, rubrique « Perso » Onglet "Scolarité"
Les étudiants titulaires d'une bourse sur critères sociaux ou d'une exonération ayant payé la totalité de leur frais d'inscription peuvent en demander le remboursement. Le formulaire de demande de remboursement est disponible à l'accueil de l'université.

Vous devrez fournir la photocopie de la notification définitive de bourse ou l'avis favorable d'exonération ainsi qu'un relevé d'identité bancaire à votre nom (si vous n'êtes pas titulaire du compte, il vous faut  joindre une procuration autorisant l'université à verser les droits d'inscription au titulaire du compte).
Vous pouvez demander le remboursement de la sécurité sociale étudiante si :

-    Vous devenez  boursier

-    Vous devenez  étudiant salarié : votre contrat doit couvrir toute l'année universitaire (du 1er octobre de l'année en cours au 30 septembre de l'année suivante) et vous devez  effectuer au moins 60 heures de travail par mois (ou 120 heures de travail par trimestre).

Vous devez remplir une demande de remboursement de la sécurité sociale étudiante( formulaire disponible à l'accueil de l'université).
Vous devez envoyer un courrier de démission au service de scolarité concerné.

Les demandes d'annulation effectuées avant le début de l'année universitaire  sont de droits et peuvent générer le remboursement d'une partie des frais de scolarité.

Les demandes de remboursement des droits de scolarité des étudiants renonçant à leur inscription après le début de l'année universitaire sont soumises à une décision du chef d'établissement prise en application de critères généraux définis par le conseil d'administration.

Les demandes d'annulation d'inscription doivent être exceptionnelles et motivées. Dans tous les cas, la somme de 23 euros sera retenue au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription.

Le formulaire de demande de remboursement est disponible à l'accueil de l?université.

-    Vous êtes inscrit à l'Université de Rouen et vous souhaitez poursuivre vos études dans une autre université, vous devez vous renseigner auprès de celle-ci sur les conditions d'admission et d'inscription dès le mois de juin.
Vous devrez ensuite retirer auprès du service de scolarité de l'UFR dont vous dépendez, une demande de "Transfert-départ" à remplir et à rendre avec l'accord de l'université d'accueil.
Après les résultats définitifs d'examens, l'Université de Rouen procèdera au transfert de votre dossier universitaire selon les modalités prévues par l'université d'accueil.

-    Vous êtes inscrit dans une autre université et vous souhaitez poursuivre vos études à l'Université de Rouen, vous devez retirer à partir du mois de juin auprès de votre scolarité d'origine une demande de "Transfert-départ" qui, une fois renseignée, sera à rendre avec l'accord de l'université d'accueil.


Si l'Université de Rouen émet un avis favorable, vous devrez demander sans délai le transfert de votre dossier auprès de votre université d'origine, puis vous pourrez retirer votre dossier d'inscription avant l'arrivée de votre dossier.
Si vous souhaitez changer de filière au sein de la même composante (Droit, Economie ou A.E.S), vous devez remplir le formulaire de modification disponible à l'accueil de l?université..

Si vous souhaitez changer de composante vous devez remplir le formulaire de réorientation interne et le retourner à votre composante d'origine avec l'accord de la composante d'accueil. Votre dossier d'inscription devra ensuite être transmis à la nouvelle composante.

Réponse
Réponse
21/09/17 04:59 - (invité)Favori(s) : direct CAS
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