La contribution de vie étudiante et de campus est instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants ». Cette contribution obligatoire est due chaque année par les étudiants en amont de leur inscription. Tous les étudiants sont redevables hormis les boursiers. Les étudiants en formation continue avec reprise d’études financée tout comme les étudiants en contrat de professionnalisation ne sont pas concernés. Les étudiants doivent se rendre sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir l’attestation de paiement ou d’exonération.
L'inscription est possible pour tous les lycéens ayant été admis au baccalauréat, et ayant formulé et confirmé un voeu pour l'université de Rouen sur ParcourSup. Le calendrier des inscriptions est disponible sur le lien suivant : https://inscportal.univ-rouen.fr/afficherCalendrierInscription
L'inscription est possible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Vous pouvez donc vous inscrire depuis chez vous, un cybercafé, un poste en accès libre à l'Université.
Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up (fenêtres publicitaires volantes). Il est nécessaire de les débloquer pour pouvoir vous inscrire.
L'accès à la filière ne vous a pas encore été ouvert. Réessayez de vous connecter ultérieurement ou contactez la scolarité concernée (contacter une scolarité) .
Au moment de sélectionner votre formation définitive, toutes les autres 1ères années de Licence vous seront proposées en dessous du voeu d'origine. Vous pourrez donc sélectionner la formation de votre choix si vous souhaitez changer d'orientation au final.
Lors de votre inscription par le web, vous pouvez obtenir de l'aide dans chaque page en cliquant sur "aide", en haut à droite dans chaque page ou sur le point d'interrogation pour chaque rubrique.
Les droits d'inscription pour la préparation du diplôme de licence sont fixés chaque année au niveau national. Vous devez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC). Il n'y a plus de cotisation à la sécurité sociale étudiante. Depuis le 31 août 2019, le régime étudiant de sécurité sociale est définitivement supprimé. Le droit annuel représentant la participation des étudiants aux dépenses de la médecine préventive de l'enseignement supérieur est inclus dans le montant de la CVEC. Plus d’informations sur les droits d’inscription, la CVEC et consulter les tarifs en vigueur
Lors de votre inscription, vous n'avez pas rempli correctement l'un des champs de la page "Données Annuelles". Pour que votre bourse soit prise en compte lors de l’inscription par le web, les 2 champs suivants doivent être complétés : - Si vous bénéficiez d'une bourse au titre de votre inscription : Quelle est la nature de la bourse ? Sélectionner "Bourse CROUS conditionnelle" - Si vous bénéficiez d'aides financières particulières pour la nouvelle année universitaire : Quelle est la nature de vos aides financières ? Sélectionner "Bourse sur critères sociaux". A l’écran paiement, le montant réclamé doit être égal à 0 €.
Pour réimprimer votre récapitulatif d'inscription, connectez-vous sur votre ENT, puis dans l'onglet 'Perso', sélectionnez 'liens de scolarité', et enfin 'récapitulatif d'inscription administrative'.
La liste des pièces varie en fonction de votre situation, de votre filière d'inscription ou autres critères. Dans tous les cas, elle est précisée en fin de procédure d'inscription administrative. Veillez à bien noter celles qui vous sont réclamées à ce moment là. Par ailleurs, vous pouvez consulter a posteriori cette liste en vous connectant sur votre ENT (ent.univ-rouen.fr), puis dans l'onglet 'Perso', sélectionnez 'liens de scolarité', et enfin 'récapitulatif d'inscription administrative'.
Les pièces justificatives doivent désormais être déposées en ligne via un service numérique dédié. Pour cela, après avoir effectué votre inscription en ligne et validé votre compte informatique https://pj-web.univ-rouen.fr/pj-web
Les étudiants nouvellement inscrits doivent demander leur carte étudiant appelée Léocarte à partir de leur ENT – rubrique Léoservices. La demande ne peut se faire qu’une fois votre compte unique validé sur multipass. De plus, la Léocarte sera imprimée une fois votre inscription administrative complètement en règle : paiement effectué et ensemble des pièces justificatives fournies et validées par nos services. Un message électronique vous indiquera la disponibilité effective de la carte. La carte, si elle est disponible, sera délivrée lors des forums de rentrée Modulo de septembre (sauf pour les étudiants du campus d’Evreux où elle sera remise directement en scolarité). Après les forums Modulo, les cartes seront mises à disposition dans votre scolarité de rattachement. Attention : les étudiants des IFSI (Infirmiers) ne bénéficient pas de la Léocarte.
Pour tout autre question/renseignement, vous pouvez obtenir de l'aide par téléphone au : 02-35-14-68-26 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30à 17h00) ou en posant une question en vous identifiant sur cette plate-forme Helpetu.
Le paiement des droits d'inscription peut être effectué en ligne par carte bancaire ou bien par envoi d'un chèque (bancaire ou postal) à votre service de scolarité. Paiement en 3 fois : si vous réglez vos droits d'inscription par carte bancaire sur le web, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois avec 3 prélèvements bancaires échelonnés sur 3 mois. Le paiement en espèces n’est pas accepté.